18/11/2010 – Classement des sites de e-commerce au 3er trimestre 2010

18/11/2010 – Classement des sites de e-commerce au 3er trimestre 2010

Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce
en France au 3ème trimestre 2010

Plus d’un Français sur deux achète désormais sur Internet

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, l’achat en ligne continue d’afficher des progressions exceptionnelles au 3ème trimestre 2010. En un an, le nombre de cyberacheteurs a augmenté de 18%, soit plus de 4 millions de Français supplémentaires.
Aujourd’hui ce sont plus de 27 millions d’internautes qui achètent en ligne soit 73% des internautes. Les hommes, les internautes âgés de 25 à 49 ans et / ou CSP+ sont encore plus nombreux à acheter en ligne.

Bertrand Krug, Directeur de la Mesure d’Efficacité Online de Médiamétrie//NetRatings, souligne que : « de plus en plus de Français ont acheté sur Internet – à ce jour, plus d‘un Français sur 2 contre 43% il y a un an. D’une part, les catégories socio-démographiques les moins acheteuses poursuivent leur ascension. En particulier les internautes âgés de 65 ans et plus sont 73% de plus qu’il y a un an à avoir acheté en ligne. Et d’autre part, les catégories les plus acheteuses continuent à enregistrer des progressions notables : on compte 25% d’hommes cyberacheteurs supplémentaires, +21% de cyberacheteurs âgés de 25 à 34 ans ou CSP+. »

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, se félicite de ce nouveau succès enregistré par l’e-commerce : «Le nombre de Français qui achètent sur Internet a progressé de manière spectaculaire ces derniers mois. Plus de quatre millions de consommateurs sont venus rejoindre les 23 millions de Français qui achetaient déjà en ligne il y a un an. Un nouveau cap historique vient d’être franchi : une majorité de Français fait désormais ses achats sur Internet. C’est une excellente nouvelle pour le e-commerce qui dispose encore d’une marge de progression importante. »

Médiamétrie//NetRatings – le spécialiste de la mesure de l’audience de l’Internet – et la Fevad – la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance – publient chaque trimestre le classement d’audience des quinze premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus. Ce classement trimestriel permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée.

Le baromètre comporte également chaque trimestre le classement des sites d’agences de voyages en ligne qui attirent de très nombreux cyberacheteurs.
Le classement de l’audience des sites marchands français

Le top 15 des sites « e-commerce » les plus visités en France
3ème trimestre 2010

Au 3ème trimestre 2010, près de 2 internautes sur 3 (65,1%) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce. Au total, ce sont près de 26 millions d’internautes qui ont consulté un de ces sites au cours de cette période (25 859 000). L’audience des sites du top 15 progresse de 12% par rapport au 3ème trimestre 2009. Et pour la 1ère fois, La Redoute prend la tête du classement e-commerce pour ce 3ème trimestre entre autres marqué par les soldes et la rentrée scolaire.

Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD – France – Tous lieux de connexion – Moyenne Mensuelle des mois de juillet, août et septembre 2010 – Applications Internet exclues Copyright Médiamétrie//NetRatings – Tous droits réservés

Top 5 des « Agences de Voyages » en ligne les plus visitées en France
3ème trimestre 2010

En moyenne au 3ème trimestre 2010, 11,7 millions d’internautes ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 5 des « Agences de Voyages » en ligne, soit près de 30% des internautes (29,6%). L’audience de ces sites enregistre une hausse de 5% par rapport au 3ème trimestre 2009.


Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD – France – Tous lieux de connexion – Moyenne Mensuelle des mois de juillet, août et septembre 2010 – Applications Internet exclues Copyright Médiamétrie//NetRatings – Tous droits réservés

Le top 5 des sites e-commerce de jouets les plus visités en France
3ème trimestre 2010

En moyenne au 3ème trimestre 2010, 3,6 millions d’internautes (3 608 000) ont consulté, chaque mois, au moins un des 5 premiers sites e-commerce de jouets, soit 9,1% des internautes. Une audience qui devrait progresser à l’approche des fêtes de fin d’année.

Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD – France – Tous lieux de connexion – Moyenne Mensuelle des mois de juillet, août et septembre 2010 – Applications Internet exclues Copyright Médiamétrie//NetRatings – Tous droits réservés

DEFINITIONS

(1) Brand : La Brand est le niveau « marques ». Une brand est un agrégat de domaines, de sous domaines et/ou de pages identifiés par un même logo de façon cohérente et homogène.

(2) Visiteurs Uniques : Le nombre total d’individus ayant visité une Brand au moins une fois pour la période concernée. Les individus ayant visité la même brand plusieurs fois ne sont comptés qu’une seule fois.

(3) Couverture : Nombre de visiteurs uniques d’une Brand, exprimé sous la forme d’un pourcentage de la population internaute active pour la période concernée.

A propos de la FEVAD

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd’hui plus de 465 entreprises et plus de 700 sites internet parmi lesquels 14 des 15 sites de e-commerce français les plus visités (Source : classement d’audience Médiamétrie//NetRatings). Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

A propos de Médiamétrie//NetRatings et de Médiamétrie

Mediametrie//NetRatings est la société créée et détenue conjointement par Médiamétrie et Nielsen. Mediametrie//NetRatings développe et commercialise en France les mesures de référence de l’audience Internet et de l’efficacité online.

Médiamétrie est l’entreprise de mesure d’audience et d’études des médias pour les acteurs du marché des médias et de la communication. Sa vocation est d’assurer la mesure d’audience et de performance des médias audiovisuels et numériques à un niveau de qualité permettant d’en faire la référence pour l’ensemble des acteurs du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2009, le Groupe Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 63,6 M€.



Comments are closed.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn