La mise à jour iOS 4.2 pour iPad et iPhone disponible

La mise à jour iOS 4.2 pour iPad et iPhone disponible

La mise à jour iOS 4.2 tant attendue des utilisateurs d’iPhone, iPod Touch et iPad est enfin disponible depuis hier soir.

Si elle n’apporte pas de changements fondamentaux sur l’iPhone, elle va en revanche changer un peu la vie des possesseurs d’iPad en apportant notamment deux fonctionnalités déjà présentes sur l’iPhone 4 : le multitâche et les dossiers. Au total, comme pour la précédentes mise à jour de l’iPhone, iOS 4.2 pour iPad compte pas moins de cent nouveautés, et elle est disponible pour iPhone 3G, iPhone 3GS, iPhone 4, iPod Touch 2ème, 3ème et 4ème génération, et bien sûr iPad.

Outre le multitâche et la possibilité de classer ses applications par dossiers, la mise à jour iOS 4.2 de l’iPhone et iPad apporte d’autres fonctionnalités intéressantes, et parmi elles :

  • AirPrint. AirPrint d’imprimer e-mails, photos, pages web et documents directement depuis votre iPhone, iPad ou iPod touch.
  • AirPlay. Permet de diffuser sans fil des contenus numériques depuis vos iPhone, iPad et iPod touch vers une Apple TV ou des enceintes HiFi compatibles AirPlay. Mouais. Aucun intérêt pour moi mais bon ce n’est que mon humble et personnel avis hein :-)
  • Localiser son iPhone, iPad ou iPod touch. Cette fonctionnalité incluse dans le gestionnaire MobileMe permet de localiser votre appareil égaré et d’en protéger les données. Elle est maintenant fournie gratuitement sur iPhone 4, iPad ou iPod touch de 4e génération exécutant iOS 4.2. Rappelons au passage que MyPhone pour Windows Phone est intégralement gratuit et offre davantage de possibilités.

Pour faire la mise à jour de votre iPhone ou iPad, il suffit de le connecter à l’aide de son cordon USB à votre ordinateur et normalement c’est automatique : un message vous propose de faire la mise à jour et vous n’avez qu’à suivre les instructions, très simples.

En pratique ce n’est pas toujours le cas. L’iPhone étant un appareil grand public, je constate autour de moi que de nombreux utilisateurs ne le synchronisent jamais avec iTunes, et ne le connectent même jamais à leur PC. D’autres n’obtiennent pas automatiquement le message de mise à jour. C’est mon cas pour celle-ci : si elle s’est faite sans problème automatiquement pour l’iPhone, elle n’a pas été détectée pour l’iPad. Il faut alors « forcer » la mise à jour. Pour cela, connectez votre iPhone à votre PC, lancez iTunes s’il ne démarre pas automatiquement, puis dans le menu du haut, cliquez sur « Aide » et dans le liste déroulante, sélectionnez « Rechercher les mises à jour ».

Pour la petite histoire, si tout fonctionne à peu près correctement avec mon iPhone, il en va tout autrement avec mon iPad : depuis plusieurs semaines, il m’est totalement impossible d’effectuer la moindre action dans iTunes : la sauvegarde tourne en boucle pendant des heures puis finit par planter et figer tout le système, la synchro d’applications ne fonctionne plus, quant à la mise à jour ce n’est même pas la peine d’y penser. ITunes sera certainement l’une des raisons principales qui me feront un jour abandonner les produits mobiles Apple au profit d’Android ou Windows Phone.



Comments are closed.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn