Apple dévoile Logic Pro X, Logic Remote et MainStage 3

Apple annonce aujourd’hui Logic Pro X ainsi que MainStage 3. Ils fonctionnent à partir d’OS X 10.8.4, avec un écran 1280 x 768 et 4 Go de RAM. À noter que la réécriture en 64 bits implique que tous les Audio Units doivent l’être également. Un lecteur en commentaires précise avoir pu l’installer à côté de son Logic Pro 9.

Ces logiciels sont disponibles sur le Mac App Store. Ils y figurent respectivement aux tarifs inchangés de 180€ et 27€. Ils sortent accompagnés d’une application (gratuite) pour iPad de contrôle à distance de Logic : Logic Remote.

Aucune mise à jour n’est proposée depuis les précédentes versions 9 et 2 des deux outils pour Mac, il faudra les racheter. Les anciennes versions sont toutefois sorties il y a quatre ans, quasiment jour pour jour…

The Loop propose un test en avant-première de Logic. L’interface évolue vers des tons foncés, comme Final Cut Pro X, et elle donne un meilleur accès aux commandes et instruments. Il y a quelques petits changements aussi dans le dessin ou la couleur des icônes et dans le positionnement des bibliothèques. On a également une option pour masquer cette interface et mettre plus avant le contenu sur lequel on travaille.


Jim Dalrymple, de The Loop, explique que Logic Pro X n’est pas une sorte de “GarageBand Pro” mais le « même Logic, en mieux ». Les utilisateurs moins familiers avec cette application devraient néanmoins pouvoir s’y frotter plus aisément. Cette version X introduit les Track Stacks pour classer et fusionner plusieurs pistes en une seule, ou créer des instruments à plusieurs couches. Des assemblages que l’on peut enregistrer et réutiliser à volonté. Ensuite il y a les Smart Controls pour manipuler en une seule étape plusieurs plug-ins et paramètres.


Parmi les autres nouveautés, on compte Drummer, un outil d’accompagnement pour batteurs comprenant différents styles de percussions. Il est longuement décrit en vidéo par Dalrymple.

Cette application est accompagnée d’un plug-in pour assembler ses propres kits en piochant dans une collection d’instruments.


Apple a également ajouté la fonction Flex Pitch pour ajuster des mélodies ou voix en jouant individuellement sur chaque note au travers d’une forme d’onde.


Quant à MainStage, il s’habille aussi d’une nouvelle interface et assure la compatibilité avec les changements dans Logic Pro X. Logic Pro Remote permet le pilotage de Logic depuis sa tablette, par WiFi. Par exemple pour transformer l’iPad en manche de guitare, pad de batterie – comme on le connaît avec GarageBand – table de mixage ou commande de transport. Il faudra au minimum iOS 6 et un iPad mini ou iPad 2.


  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn